Le chantier « Un Quartier Enée » tient toutes ses promesses

Neuf mois après son lancement, le chantier du projet « Un Quartier Enée » évolue positivement et respecte fidèlement chacune des étapes du planning établi. Le futur quartier mixte comprenant des entreprises, des bureaux, des commerces ainsi que du loisir et de l’HoReCa, devrait être finalisé au printemps 2023. Le chantier, mené principalement par des entreprises locales, bat son plein. La première enseigne a même déjà ouvert ses portes le mardi 29 novembre.

Nouvel espace dédié aux entreprises, PME, commerces, activités de loisirs et de détente, Un Quartier Enée s’étend sur une superficie totale de près de 9 hectares et se répartit entre différentes fonctions complémentaires : zone commerciale, zone PME et bureaux, zone de loisirs et HoReCa. Situé le long de la chaussée de Tirlemont, Un Quartier Enée ambitionne de compléter, sans concurrencer, l’offre du centre-ville et de maintenir le pouvoir d’achat sur Gembloux par le renforcement de l’attractivité et de la multifonctionnalité. Ce nouveau projet s’inscrit dans la stratégie de développement de la Ville de Gembloux qui vise à repenser la manière dont les zones d’activités doivent être aménagées pour correspondre aux attentes des usagers.

Toutes les phases du chantier sont lancées

Après 9 mois de chantier, le planning est fidèlement respecté par les équipes : « La phase de démolition, d’assainissement et de terrassement des sols est terminée, l’ensemble des impétrants sont placés, et les bâtiments sont sortis de terre » nous confie Bram Thomas, Responsable du projet pour Mitiska REIM. La prochaine étape consiste en la finalisation de la voirie publique et la piste cyclable connectée au Ravel, qui seront rétrocédées à la Ville. « Viendra ensuite la finalisation des travaux de construction des différents bâtiments qui accueilleront PME, bureaux, commerces et loisirs ».

Quant à l’enseigne américaine McDonald’s, elle a débuté les travaux de son restaurant en août. Entre-temps, McDonald’s a ouvert ses portes au public le 29 novembre, en entrée de site, le long de la chaussée de Tirlemont. La nouvelle franchisée Valérie Bovy est heureuse de pouvoir démarrer son aventure à Gembloux : « Dans notre nouveau restaurant, le 103ième de Belgique, les clients peuvent bénéficier de toutes les innovations mises en place par McDonald’s Belgique dont le service à table et la préparation des burgers à la minute. Il dispose de 150 places assises à l’intérieur et de 32 places en terrasse. Grace à 4 doubles bornes de commande il est possible de passer commande de manière simple et efficace. Une fois la commande passée vous pouvez patienter à table ou à la plaine de jeux, pour les plus jeunes. Dès 8 heures du matin le restaurant est ouvert pour servir le petit-déjeuner. Et pour ceux qui ne font qu’un petit crochet, le restaurant est équipé d’un double drive-in. »

Plus qu’un espace de loisirs disponible

Preuve de son succès, le nouveau quartier en développement affiche déjà presque complet : « les espaces commerciaux sont loués aux entreprises telles que McDonald’s, Lidl, La Foir’fouille, Vanden Borre Kitchen, Vanden Borre, Jysk et Aveve. Il nous reste qu’une surface à louer pour compléter l’offre de loisirs avec Kojump et MI12 ; L’unité d’environ 1.300m², au-dessus du magasin Aveve, est très bien située à l’entrée du site » conclut Bram Thomas. Au niveau de l’espace PME, la commercialisation se déroule très bien aussi. Sur les 39 unités PME, il ne reste à l’heure actuelle plus que 3 unités à louer/à vendre et 3 en option.

Une page Facebook pour accompagner le développement du quartier

Parallèlement au chantier, l’équipe du projet souhaite communiquer et informer régulièrement les habitants de la région. « C’est pour cette raison que nous avons créé la page Facebook Un Quartier Enée. Nous y communiquons l’état d’avancement des travaux, les particularités de notre projet et petit à petit, les futures enseignes qui composeront ce nouveau lieu ». Un site Internet est également à disposition : https://quartierenee.be. Il reprend une présentation complète du projet et ses nombreuses spécificités.